Formation CEPS à Saint-Denis
Pourquoi la création de cette nouvelle formation ?
Les activités de sécurité privée et les textes réglementaires évoluent sans cesse, ceci afin de continuer à professionnaliser ces différents métiers et à évoluer avec la conjoncture, notamment avec le fardeau de l’insécurité.
De plus en plus de sociétés, d’établissements et d’organisateurs d’événements culturels ou sportifs font appel à des sociétés de gardiennage ou de surveillance humaine pour protéger leurs installations et le public qui s’y rend.
En présentant ce nouveau titre, nous avons voulu perfectionner les compétences des agents de Sécurité afin qu’ils puissent les calquer à ces évolutions.
Le/la C.E.P.S sera un chef d’équipe ou un chef de site qui pourra organiser les services de sécurité de l’établissement en conséquences des lieux et de contraintes rencontrées.
Il préparera son équipe et la managera pour obtenir un travail et une réalisation de missions irréprochables.
Aujourd’hui ce maillon de la chaîne de l’intervention manque et n’existe pas encore.
Trop d’agents sont laissés sans conseils ni autorités qualifiées pour les orienter et les motiver.
Les agents de sécurité ont leur SSIAP2, dorénavant, la sécurité aussi.
Pré-requis
Etre titulaire d’une des cartes professionnelles délivrées par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) et avoir exercé au minimum 18 mois dans sa fonction.
- « Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou de
gardiennage » - « Transport de fonds »
- « Protection physique de personnes »
- « Agent cynophile »
- « Sûreté aéroportuaire »
- «opérateur de vidéo protection»
- « Agent de recherches privées »
ET
Etre titulaire au minimum d’un diplôme, titre ou certification reconnu par la branche professionnelle de la sécurité ou de la formation professionnelle (exemple : CQP APS, Titre APS, Titre APE, Titre ASSP…);
Désignation du metier et des fonctions
Le (la) Chef d’équipe de prévention et de sécurité (CEPS) encadre, coordonne et manage les agents du service de sécurité qui sont placés sous sa responsabilité et son commandement.
Homme ou femme de terrain, il supervise le bon déroulement des interventions liées à la sécurité des personnes et des biens, ainsi que bon fonctionnement des équipements et de l’équipe placés sous sa responsabilité directe Son expérience professionnelle, ses aptitudes techniques ainsi que ses connaissances réglementaires
lui permettent de s’assurer du respect du Livre VI « ACTIVITÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ » du code de la sécurité intérieure, de ses arrêtés et ses décrets d’applications et l’exécution parfaite de sa mission de leader.
Description des activités
Ses domaines de compétences sont décomposés en 5 blocs d’activités qui regroupent chacune une liste de tâches prépondérantes à la bonne réalisation de ses missions.
23 compétences associées aux 5 blocs d’activités ont été listées. Elles sont référencées de la lettre A à W de l’alphabet:
- MANAGEMENT DE L’EQUIPE DE SECURITE,
- GESTION DE CRISES, DE CONFLITS ET ANALYSES DES RISQUES,
- SUIVI DOCUMENTS ET SUIVI ADMINISTRATIF,
- SECURITE INCENDIE ET ASSISTANCE A PERSONNES,
- Secourisme et Assistance à Personnes:
- Sécurité Incendie :
- GESTION DE LA LEGISLATION SUR LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES
Contenu et découpage horaire
- 1. MANAGEMENT DE L’EQUIPE DE SECURITE, (21h)
- 2. GESTION DE CRISES, DE CONFLITS ET ANALYSES DES RISQUES, (28h)
- 3. SUIVI DOCUMENTS ET SUIVI ADMINISTRATIF, (14h)
- 4. SECURITE INCENDIE ET ASSISTANCE A PERSONNES, (20h)
- 5. GESTION DE LA LEGISLATION SUR LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES (14h)
- Préparer les missions en fonction des contraintes et des obligations de la prestation, puis répartit les postes et missions en fonction des compétences et points forts de chacun
- Participer au recrutement des agents de son site car il en maitrise les particularités
- Assurer la formation des nouveaux agents affectés sur le site ainsi que la formation continue de l’ensemble des agents affectés au site
- Assurer l’organisation de manœuvres et exercices afin d’assurer le contrôle des connaissances de ses agents
- Mettre en place les mesures nécessaires à l’entretien élémentaire des moyens et matériels concourant à la sécurité de l’établissement
- Contrôler les missions effectuées par ses agents ainsi que la bonne tenue des postes respectifs et veille au port de la tenue réglementaire
- Animer les réunions d’informations liées à la sécurité du site
- Assurer la direction du poste de sécurité en situation de crise et prend les décisions nécessaires
- Gérer les situations conflictuelles survenant au cours de sa vacation
- Etre l’interlocuteur privilégié des secours extérieurs et des forces de l’ordre lors de leurs intervention
- Etre l’interlocuteur privilégié de la hiérarchie et assure de ce fait la liaison avec ses agents
- Mettre en place un plan de formation adapté au site et aux particularités de celui-ci
- Gérer la planification des agents sur site (visite médicale, horaires de travail, horaires de pause, congés payés, formations initiales, recyclages…)
- Créer les consignes et procédures d’urgences types adaptées au site (alerte à la bombe, inondation, flagrant délit…) et veille à leur bonne compréhension par les agents ainsi qu’à leur application
- Veiller au suivi des procédures administratives (main courante, permis de feu, compte-rendu…)
4.1 Secourisme et Assistance à Personnes:
- Intervenir en matière de secourisme afin de porter secours, effectue un 1er bilan santé de la victime avant de déclencher l’intervention des secours par l’alerte extérieure ou par un appel direct
4.2 Sécurité Incendie :
- Intervenir avec les moyens d’extinctions nécessaires en cas de naissance d’un incendie ou lorsqu’il assure la permanence au PCS, veille à ce que ses agents mettent en œuvre les moyens adaptés et ce, sans se mettre en danger
- Veiller en cas de sinistre, à la bonne évacuation des occupants (par le biais de ses équipes ou celui des membres du personnel formés à cet effet)
- Lors événementiels, veiller à la sécurité et, le cas échéant, à la sécurisation du personnel placé sous son autorité
- Veiller au bon déroulement des contrôles d’accès et des palpations de sécurité réalisées lors de certaines missions de surveillance
- Veiller au respect du livre VI du code de la sécurité intérieure, de ses arrêtés et ses décrets d’applications ainsi que de l’hygiène et de la sécurité du travail
- Apporter le conseil technique au chef d’établissement en matière de réglementations applicables, afin que les obligations soient respectées
- Mettre en place le parcours de ronde et paramètre le logiciel de ronde
Institut de formation Info SP :
52 rue Charles Michels, 93200 saint-Denis
Durée :
105h
Nombre de participants :
4 minimum et 12 maximum
Pré-requis :
Carte professionnelle, secourisme à jour.
Évaluation :
Questionnaire à réponses ouverts et courtes par écrit. Mise en place de situations professionnelles et Oral devant le jury.